aux Antilles, le carnaval est une institution. mardi gras est férié et mercredi des cendres chômé. mais en général on fait aussi le pont le lundi gras. faut surtout pas trop en faire. et les écoliers sont en vacances.
les festivités commencent en janvier. chaque week-end, les 'mas' (groupe de carnavaliers) défilent dans les rues de leur ville.
mais pour la semaine sainte, tous se regroupent et font d'immenses parades dans les rues de Pointe à Pitre (PAP) le dimanche gras; St François le lundi en nocture, Basse-Terre le mardi, et à nouveau à PAP le mercredi avec la flambée du Vaval (personnage représentant carnaval).
comme j'ai un peu besoin de sous, je n'ai pas pris de congés (pour une fois que je bosse, comme me disent certains...), du coup, aucun embouteillage pour faire mes domiciles, c'est bien tranquille.
dimanche je suis tout de même allée voir la grande parade de PAP accompagnée de Anne "doudou" ma coloc, Céline dite "Gwanette" et Sophie. on s'est trouvé une place à l'ombre (indispensable) et on a regardé défiler les groupes pendant plusieures heures.
Sophie a réussi à trouver une chaise. ça fait du bien de s'assoir un peu après plusieures heures debout
c'est très beau, coloré, extravagant aussi. mais j'avoue que je n'étais pas plus enthousiaste que celà.
le rythme est lent, il faut attendre des fois de longues minutes entre 2 mas. et à chaque fois l'ambiance retombe. c'est vraimant beau mais je m'attendais à quelque chose de plus intense. cependant il faut reconnaître l'effort incroyable fourni pour réaliser les costumes et pour les porter aussi, ça ne doit pas être évident de se balader avec de telles tenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire