lundi 20 juillet 2009

La Désirade

le week-end dernier je suis partie à la Désirade. l'une des 3 dépendances de la Guadeloupe avec Marie-Galante et les Saintes. Petite île en forme de crocodile où, il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'ambiance. mais ce n'est pas grave puisque nous partons à 8.

la traversée est jugée difficile pour ceux qui ont le mal de mer. mais j'ai eu de la chance c'était un jour calme, donc aucun souci pendant la traversée.

arrivés sur l'île, impossible de trouver une voiture à louer. il faut se rabattre sur des vélos qui nous font bien mal aux fesses et qui sont tout rouillé. ça fait tout de même l'affaire.






après avoir pris possession de notre gîte, avec les filles on file à la plage du souffleur, pendant que les garçons font les courses pour le barbecue du soir.

je vous passe les détails de l'eau turquoise, des cocotiers, du peu de monde sur la plage.



comme d'habitude je vais faire un petit coucou aux poissons, à chaque fois je vois de nouvelles sortes et de nouvelles couleurs. c'est magique.


ici le week end repose autant qu'une semaine de vacances. il suffit de pas grand chose pour se détendre. au gîte on profite du hamac, du barbecue et du simple fait d'être entre copains.

vendredi 12 juin 2009

personne n'y croyait, je l'ai fait!!




et voici en exclu mondiale les photos de mon ... PERMIS




merci Papa de me l'avoir envoyé!


attention, danger public sur la voie lol

Vacances avec Julie

il était trop dur de reprendre le travail après Antigua, j'ai donc attendu quelques jours que Julie (amie depuis le collège) n'arrive.
Julie

Premier jour on va se ballader à la Pointe des Châteaux, histoire de se croire un peu en bretagne mais par 30°. puis on se ballade à St François. Dans une boutique on rencontre un couple qui cherche à aller à Petite Terre. Moi pas dégonflée, je m'incruste. "Tiens, ça nous intéresse aussi d'aller à Petite Terre". ils ont fait toutes les recherches et nous on dégoté une petite embarcation pour le lendemain, juste nous 4 et les 2 "GO".
la fine équipe Philippe, Manu, Allan, (re)Philippe et Julie

c'était fabuleux. presque aucun touriste, pour nous une belle excursion avec des gens charmants. et surtout une petite séance de palme masque tuba (PMT) absolument extraordinaire. il n'y aait pas beaucoup de gros poissons mais des très colorés. et surtout j'ai vu des tortues pour la toute première fois. c'est magique. cet animal est gracieux, magnifiqe
on a également croisé un petit requin (pas de trop près non plus), un gros baracuda et au retour les dauphins sont venus nous saluer.
encore mieux que la plongée bouteille.
Petite Terre
une super journée.

là on rentre de Marie Galante où j'ai vu Cindy (Bassine, pour ceux qui connaissent). c'était super de passer un peu de temps avec elle. île paisible, où le temps s'est arrêté. on se croirait revenu quelques decennies en arrière. ici c'est le culte de la canne à sucre et du rhum évidemment. le plus fort de Guadeloupe (jusqu'à 59°).
et puis des plages de sable blanc désertes.

Cindy et Julie (les autres photos sont floues)

demain je vais tout de même faire travailler mes petites mains puisque je vais masser au Volcano Trail, course à pied autour de la Souffrière. les meilleurs mettent au moins 7h je pense alors après il faut bien s'occuper un peu d'eux.

vendredi 5 juin 2009

Antigua

quoi de mieux qu'un week-end prolongé en catamaran avec des amis? direction Antigua. Ile située au nord de la Guadeloupe. ancienne colonie anglaise et un charme fou.




tout commence vendredi soir autour d'une bonne entrecôte avec JP notre skipper puis quelques verres plus tard au ZooRock où je retrouve Juliette et sa petite troupe de touristes (Allan et Yaëlle).


pour être sûr de ne pas rater la levée du pont à 5h du matin, on dort sur le bateau. cela permet aussi de bien supporter les premières heures de navigation, même si on se lève tôt. en tout cas, un conseil, ne pas picoler la veille d'un départ. sinon vous risquez de finir comme moi à décuver toute la matinée (voire plus) alors que le bateau tangue. c'est pas top...


mais le jeu en vaut la chandelle car on arrive à England Harbour, superbe petit port animé par une compétition de pêche. ou comment se retrouver face à des poissons de 250 kg! du coup c'est la fête à la marina, du monde partout et des stand de bouffe bien alléchants.






après une nuit bien calme on part dimanche pour une petite île dotée d'une magnifique plage. juste le temps d'enfiler son PMT (palmes, masque, tuba) et il y a 2 raies qui s'amusent juste sous notre cata...


au bord de la plage l'eau est chaude comme dans une baignoire et le soleil est au rendez-vous. pour parfaire cette journée idyllique on se fait un petit concours de sauts. Yann à la palme du spéctaculaire, Catherine du plongeon et Karine du plus beau plat!!!






Lundi on retourne à England Harbour d'où on prend un taxi pour aller à St John, la capitale. Malheureusement c'est Lundi de Pentecôte et tout (mais vraiment tout) est fermé. pas un chat dans les rues. dommange car les maisons sont colorées et soignées, il y a plein de boutiques aux vitrines engageantes. il faudra y retourner alors.





mais si j'y retourne, moi j'y vais en avion (ou je prends de la Nautamine). Parce que les 15h de navigation pour rentrer, c'était vraiment pas sympa (et pourtant j'avais rien bu). j'ai donc passé mon anniversaire allongée, à me sentir mal et à rêver du moment où l'on pourrait enfin poser le pied à terre.


mais si vous prenez l'avion, vous ratez aussi le spectacle de Jérôme qui espère à chaque fois pêcher autre chose que des baracudas (poisson toxique) ou les prise de pagres (succulent au bbq); les fous rires au concours de sauts, le réveil et coucher de soleil sur la mer...





un super we en somme.

jeudi 28 mai 2009

sur la terrasse

testons à nouveau la connexion, mais en installant le pc sur la terrasse cette fois-ci! ça à l'air de mieux fonctionner...

je me prépare tranquillement à prendre 3 semaines de vacances. tout d'abord on part faire une croisière. direction l'île d'Antigua. une journée de navigation et j'espère, pas le mal de mer. on sera 8 plus le skipper sur un grand catamaran. la belle vie.

vendredi soir on pionce déjà sur le bateau, histoire d'être sûr que tout le monde soit là pour l'ouverture du pont à 5h samedi matin, sinon on doit faire tout le tour de la guadeloupe. pas cool. il paraît que ce n'est pas l'île la plus accueillante des environs, mais ça doit être la plus proche. je vous dirai ça à mon retour mardi soir.

et ensuite j'attends Julie pour découvrir avec elle pleins d'endroit que je n'ai pas encore eu le temps de voir.

bon we à tous!!

mercredi 27 mai 2009

ça bosse dur

depuis que je travaille au lamentin, je me lève à 5h du matin!!!!! pour arriver chez mon premier patient entre 6h30 et 6h45 après 1/2h de route. qui aurait cru cela possible venant de moi qui refusais de commencer avant 8h en métropole?
mais au moins, du coup il fait moins chaud lorsque je fais mes domiciles, et ensuite je squatte au cabinet, qui est climatisé, jusqu'au soir.
et puis mes collègues sont sympa, il y a une bonne ambiance. c'est agréable.

d'ailleurs j' écris depuis le cabinet car l'ordi de anne a quelques soucis et le mien capte très mal le wifi (merci vista...) donc c'est la grosse galère pour communiquer.

j'ai fait le pont pour l'ascension, j'en ai profité pour plonger de nuit. si Juliette n'étais pas venue avec moi je ne suis pas sûre que je l'aurai fait. j'avais peur avant d'y aller, mais c'était finalement moins impressionnant que ce que j'attendais.

la suite au prochain moment de libre, ma patiente vient d'arriver.
(et oui, auj 27 mai, jour férié pour l'abolition de l'esclavage, je travaille!)

lundi 11 mai 2009

we de folie

pour bien commencer un we de 3 jours, rien de mieux que d'aller voir un patient!! enfin ici les gens sont tellement gentils qu'on le fait de bon coeur.
e laisse donc Anne et sa famille profiter des Saintes pendant que je m'approprie la plage puis mon hamac. trop dur la journée.


mais samedi on relève le niveau. direction la pointe des châteaux (la pointe bretonne de la gwada) pour sauter en parachute!!! il n'y a que 2 moniteurs pour faire les tandem, alors comme on est 5 à le faire, forcément ça nous a pris une bonne partie de la journée, mais quelle sensation!! c'est de la folie, et le site est tellement beau, c'est magique. la chute en soi dure 50 sec, mais ça n'en paraît que 10. et ensuite on plane avec le parachute.
l'ambiance à l'aérodrome était conviviale, familiale même, ça donne presque envie de revenir, mais les tarifs sont dissuasifs. (1300 euros pour apprendre à sauter seule). pour le moment, je peux oublier.





dimanche on va voir les chutes du Carbet. splendides cascades de plusieurs dizaines de mètre de hauteur, on déjeune au pied d'une petite cascade, en barbotant dans l'eau fraîche de son bassin. et ensuite on se réchauffe dans une source d'eau chaude, on se fait même offrir l'apéro par d'autres métro. c'était parfait.





il a fallu crapahuter un peu , mais les plus belles choses se méritent.





et voilà qu'il faut déjà retourner au travail. je change de cabinet dans la semaine. il va falloir que je me lève très tôt pendant les 2 prochaines semaines pour ne pas me taper les bouchons. et oui, je découvre ça aussi.


pour me préparer à tout ça , je vais peut être aller à la plage, qui sait!

lundi 4 mai 2009

dans un registre plus sympa

on a enfin emménagé chez nous!! à peine le temps de défaire nos valises que la famille de Anne a débarqué. au programme, pêche au gros pour les parents pendant qu'on s'éclate en canyoning. moi qui avais envie d'en faire depuis longtemps, j'étais ravie. petit saut, tobbogan, petits et grand rappels. le tout au milieu d'une forêt luxuriante. j'en referai sûrement.

pas le temps de se reposer que les amis venaient découvrir l'appartement, pour une sympathique crémaillère, même si je ne connaissais pas tous les gens présents. lol
on a une vue dégagée qui va, d'ouest en est, de Marie Galante à la Basse Terre en passant par la Dominique et les Saintes. il faut juste qu'il fasse beau. c'est toujours mieux.
il faut aussi qu'on décore un peu, surtout les chambres qui font un peu penser à des chambres d'asile psy tellement elles sont blanches!! (particulièrement la mienne). et puis il nous faut une carte des caraïbes pour décider des nos futures virées.

sinon hier j'ai laissé Anne et sa famille faire le tour de la Grande Terre et j'ai rejoint Juliette et ses amis (Camille et Nico) pour visiter le Jardin botanique de Deshaies avant de se poser à la plage. le jardin est très beau, avec des explications même pas barbantes!! avec tout plein d'orchidées chacune plus belle que la précédente. magnifique.

ce mois ci je vais pas mal travailler en attendant de profiter des amis en juin. il faut bien remplir les caisses avant de se la couler douce!

la voiture, suite

j'ai récupéré ma voiture! mais maintenant c'est que des ennuis. encore des documents à fournir au garage, râler auprès du garagiste parce que le compteur de vitesse fonctionne une fois sur cinq, et l'embrayage bloque de temps en temps. super sympa!!
et puis il faut trouver un assureur. entre ceux qui ne décrochent pas, ceux qui ne prennent pas les jeunes conducteurs, ceux qui n'ont pas le temps de faire un devis au téléphone et ceux qui sont hors de prix. pas facile de faire son choix. et il faut que j'ai trouvé pour mercredi.

vous savez quoi? j'étais très bien sur mon vélo à Strasbourg!!!
d'autant plus que je ne serais pas venue me faire dévorer par les moustiques. (qu'est ce que ca gratte, grrr).

lundi 27 avril 2009

les saintes

dans un registre plus agréable, ce we je suis partie aux Saintes (petites îles au sud de la guada) avec Juliette et Nico. c'est juste paradisiaque, une des 3 plus belle baie du monde!!
des biquettes (j'ai pensé à toi Olice), des iguanes, et de magnifiques cases créoles qui donnent un charme fou à cet endroit.

on se trouve un agréable endroit où poser nos affaires, c'est chez Mme Bonbon.

samedi on s'est un petit peu promené dans le bourg et on a rejoint d'autres amis venus eux aussi passer le we au calme.
et dimanche, après une bonne grasse mat' on a visité les 2 plages les plus connues. Pompierre et Pain de Sucre. superbe.

rien de tel que le calme des Saintes pour attaquer une nouvelle semaine qui sera riche en découverte j'en suis sûre.

la voiture et moi...

le kiné que je remplace m'a donc prêté sa voiture. grosse panique!!
quoi, je dois rouler toute seule??? et sans personne pour me dire par où aller??? et bien je me suis lancée. on avait déjà fait la route ensemble et j'avais tout bien écrit pour retrouver mes patients et j'ai réussi!! j'ai même trouvé les nouveaux patients!! (heureusement que tout le monde se connaît ici).

donc tant que je reste à 3 rivières tout se passe bien. mais en retournant à Gosier, ça se corse "légèrement". d'abord je me fais arrêter par les flics ... apparemment on a 4 mois pour faire immatriculer son véhicule dans son nouveau département (PP est là depuis 7 mois...) et j'ai pas mon permis (il m'attend gentiment à la poste) ni de A non plus.
un air tout penaud au flic et je m'en tire avec... 11 euros d'amende pour les plaques (au lieu de 90). c'est bon d'être une fille en guadeloupe. mais belle frayeur.

le lendemain c la grosse poisse. le parking de chez anne et mick est en pente, en gravier, il faut faire une grande marche arrière. je l'aime pas. et encore moins lorsque je mets mes roues avant dans l'herbe, que j'arrive plus à reculer. le voisin entendant que je galère vient me porter secours, on arrive à faire reculer la voiture mais je crève un pneu dans la manoeuvre...
la galère. mais le super voisin me change la roue en un rien de temps.
j'ai bien flippée.

bref il va être heureux de retrouver sa voiture en rentrant de métropole PP.

mais moi je me suis achetée une voiture aujourd'hui!!! et une diesel, c'est tout de même bcp plus simple. jeudi je serai donc la proprétaire d'une Peugeot 206 hdi grise toute équipée et remise à neuf par le garagiste. suis trop contente.
promis, je vous la montrerai

lundi 20 avril 2009

début du voyage


j'ai donc débarqué sur l'île le 15 avril pour faire la surprise à Anne (ma chérie Doudou). tout le monde est au courant sauf elle lorsqu'ils viennent boire un bon planteur pour ses 28 ans.




Juliette m'a récupérée à l'aéroport dans l'après midi entre 2 domiciles et je fais la connaissance de Nico (son chéri doudou à elle).








ce soir, c'est enfin le moment de faire ma surprise orchestrée depuis 1 mois 1/2 et merci, personne n'a cafté. Anne ne se doutant de rien a besoin que je sois à 1m d'elle pour comprendre qui je suis et réaliser que je l'ai berné pendant quelques semaines!!!




nous voilà réunies chez Mickael avant d'avoir notre appartement le 1er mai.


je me fais dévoré par les moustiques qui apprécient la chair fraîche mais la vue est plutôt pas mal alors on souffre en (presque) silence. de beaux bougainvilliers (si je ne me trompe pas) et une superbe vue.



maintenant je suis à 3 Rivières sur la Basse Terre pour mon premier rempla et mes tous premiers domiciles en voiture. ca va pas être triste.

la suite au prochain épisode

dimanche 19 avril 2009

Salut everybody

voilà, maintenant que je suis une grande (càd je conduis!!), j'ai enfin quitté ma chère Strasbourg. Je suis donc partie à la découverte du monde en commençant par la Guadeloupe.

pour faire comme tout le monde et donner de mes nouvelles uniquement à ceux qui en ont envie, je crée mon blog.

à très bientôt!