lundi 15 mars 2010

Merveilleuse Plongée

pour une reprise, j'ai été gâtée.
celà faisait 6 mois que je n'avais plongée. Anne avait organisé la sortie pour qu'on soit avec Chris et Marion, des potes.
Comme d'habitude, rendez-vous à Malendure, aux ilets pigeons, site de la réserve Cousteau. notre terrain de jeu? La Piscine.

Les premières minutes sous l'eau, on longe un banc de sable, quelques poissons, jusqu'à ce qu'on arrive au tombant. et là le spectacle commence. des poissons à foison tous plus beau les uns que les autres.
les "classiques" si l'on peut dire. perroquets, demoiselles à queue jaune, carangues, pagres et bien d'autres.
et puis aussi une superbe tortue qu'on a regardé manger quelques minutes, qui était accompagnée de 2 anges français. un beau banc de platax, des pagres et carangues énormes, des coffres graffiti, un gros poisson pierre que Chris n'avait pas vu au départ.

au début de la plongée, Anne s'est même fait suivre par un rémora, ou poisson pilote, ceux qui suivent les requins.
et sans mes lunettes, j'ai réussi à trouver 2 minuscules chevaliers.

c'était magnifique. j'étais comme une gamine dans l'eau. comme si c'était la première fois que je plongeais. tout était tellement beau. je n'avais jamais vu autant de poissons.

notre seul regret, ne pas avoir eu d'appareil photo.

lundi 8 mars 2010

dimanche guadeloupéen

un dimanche traditionnel, c'est de passer la journée à la plage en famille.

Coco, une amie, nous a proposé de l'accompagner ce dimanche. nous voilà partie avec Anne pour Deshaies, en Basse-Terre. à environ 1h de chez nous. objectif, l'immense plage de Grande-Anse, une des plus jolie de l'île.
quand on arrive, sa famille a déjà installé le "campement". hamac, tapis de sol, serviettes, glacières et marmites.

la famille de Coco est métissée, des noirs, des blancs, des métisses. et ça donne une sacrée ambiance. ça parle de tout et de rien, mais surtout de cul. c'est à mourir de rire.

la tante de Coco, en + de ne pas avoir la langue dans sa poche, est une excellente cuisinière. du riz mélangé aux légumes de son jardin et un merveilleux poulet mariné. on se régale.
il faut bien évidemment aller goûter l'eau et là ce n'est pas un jeu de mot. il y a de grosses vagues et je me prends le bouillon 4 ou 5 fois. ça décoiffe!!! on me retrouve les 4 fer en l'air, à essayer de retenir tant bien que mal mon maillot de bain et je suis couverte de sable!
il me faudra quelques jours pour enlever tout ce sable de mes cheveux. fatigant, mais très très drôle. et puis au moins, j'ai les sinus bien lavés pour plusieurs jours. c'est radical.

pour se remettre de toutes ses émotions, les hommes de la familles font tourner la sorbetière pour nous régaler de sorbet coco. on prend un seau en bois avec un récipient pour faire le sorbet. beaucoup de glace et on tourne tout ça pendant 20 min environ. un touriste nous a abordé pour nous en acheter! il est vrai que les marchandes sont souvent sur les plages.

ensuite il faut bien rentrer. j'ai même eu droit à un contrôle de police. heureusement que j'ai récupéré ma carte grise. c'est fou, même si on sait qu'on est en règle, on a toujours le coeur qui bat quand le policier s'approche!
puis Jean-Marc, un copain informaticien est venu me "réparer" ma connexion internet et enfin j'ai cuisiné pour la première fois des ouassous (crevettes d'eau douce).
c'est ce que j'appelle un dimanche bien rempli!